Informations générales

- L'aéroport :
L'aéroport de Plaisance est au sud-est de l'île et nous résidons au nord-ouest à environ 60 km de route (autoroute). Nous assurons la prise en charge à l'aéroport, qui est gratuite à partir de 2 semaines de séjour.
 
- Conseils sur les vols depuis la Suisse :
Edelweissair a repris ses vols directs depuis Zurich deux fois par semaine, de fin septembre à avril . On peut réserver directement sur leur site. Le prix varie fortement en fonction de la période et du moment de la réservation, mais on peut obtenir un vol aller-retour direct à moins de 1000 CHF en période promotionnelle.  https://www.flyedelweiss.com
 
L'autre solution, c'est Emirates qui à des vols quotidiens Genève - Dubai et Dubai - Maurice. Les prix sont stables, le service parfait et cela coupe le voyage en 2 (2 fois 6h30 au lieu de 12h en non-stop). www.emirates.com.
 
 
Une autre solution est de passer par Paris avec Air France/Air Mauritius. Il y a souvent des offres promotionnelles durant les mois creux comme mai et septembre. www.airmauritius.com. Air Mauritius va reprendre un vol direct par semaine depuis Genève dès fin novembre 2017.
 
Une nouvelle offre est maintenant disponible avec Turkish Airlines, via Istanbul, avec un temps d'attente généralement plus court que par Dubai, avec des promotions à partir de 650 CHF aller-retour.
 
- La saison :
Pour moi la durée minimum du séjour pour bien profiter est de 2 semaines. On peut venir toute l'année à Maurice. Si je n'avais que 2 semaines pour découvrir Maurice, je viendrais la 2ème quinzaine de novembre, car les flamboyants sont en fleurs, les mangues et les letchis mûrs, les journées longues et la température pas encore trop chaude. Pendant l'hiver austral, il fait bon la journée, 24-26° mais il fait plus frais dans la soirée, 18-20°, et  les journées sont plus courtes.
 
- Transports :
L'île est dotée d'un réseau de bus très dense, qui permet de se déplacer facilement. On peut louer des voitures sur place, mais pour 2 semaines ce n'est pas forcément nécessaire. Il faut un temps d'adaptation à la conduite mauricienne (à gauche, routes étroites, conducteurs indisciplinés qui roulent vite et s'arrêtent n'importe où) Nous apportons le pain frais le matin et pouvons vous conduire à la plage. Pour la visite de l'Ile, on peut prendre des excursions en minibus ou louer un taxi à la journée. C'est moins stressant et pas plus cher. La location de voiture est plus appropriée pour les visiteurs qui connaissent déjà un peu l'ile et qui restent plus longtemps. Ils peuvent ainsi découvrir Maurice de manière plus approfondie.
 
- Change :
La carte Maestro permet de retirer de l'argent dans les très nombreux automates bancaires : Limite 20 000 Roupies par jour (environ 600 CHF) et 3000 CHF par mois. Les cartes de crédit Visa et autres fonctionnent dans les supermarchés et les commerces d'un certain standing. Certains petits commerces et petits restaurants travaillent en espèces.